L’expression « cru » a vu le jour entre le XIIe et le XIIIe siècle. À l’époque, il était utilisé uniquement pour désigner des breuvages prestigieux. Les choses n’ayant pas changé au fil des années, la notion de cru continue d’être associée aux vins qui se démarquent par leur qualité. Fort de sa grande tradition viticole, la région de Bordeaux en compte, aujourd’hui, une large panoplie. Ces grands crus présentent des caractéristiques qui varient d’un classement à un autre mais chacun a son caractère et sa noblesse.

Les crus du Classement de 1855

Le Classement de 1855 est la toute première sélection réalisée pour recenser les vins prestigieux de Bordeaux. Effectué lors de l’exposition universelle de Paris en 1855, il a été établi suivant le prix moyen des vins. Demeuré inchangé depuis 1973, il classe du premier au cinquième grand cru, les vins produits sur la rive gauche de Bordeaux. On retrouve des crus du Médoc tels que : le Château Mouton Rothschild, le Château Lafite-Rothschild, le Château Margaux et le Château Latour… On y trouve aussi un seul vin des Graves : le Château Haut-Brion.

Les crus du Classement Saint-Émilion

Quelques années après la publication du Classement de 1855, plusieurs appellations bordelaises désirèrent également créer leurs propres classements. C’est dans ce contexte que le Classement Saint-Émilion a été publié en 1955. Très controversée, cette sélection a fait l’objet d’une énorme bataille juridique. Contrairement aux autres classements, ce Classement Saint-Émilion a la particularité d’être révisable chaque décennie. En 2012, sa nouvelle version a donc été validée par le ministère de l’Agriculture et l’Inao. Les grands crus célébrés par cette version sont entre autres : le Château Ausone, le Château Pavie, le Château Cheval Blanc et le Château Angélus.

Les grands crus du Médoc

Dans les années 30, l’appellation Médoc a aussi voulu sortir son classement des meilleurs crus. C’est alors que l’AOC fait publier en 1932, le Classement des crus bourgeois du Médoc. La sélection essuie de nombreuses critiques de la part de certains producteurs bordelais. Elle est donc sujette à une révision au cours de l’année 2003. Sur l’initiative de 77 propriétés, cette version révisée est annulée pour motif de partialité du jury. Depuis 2008, une nouvelle version est publiée chaque année. Parmi les crus exceptionnels affichés, on peut retrouver : le Château d’Agassac, le Château Lestage, le château Paveil de Luze, le Château Arnaud…

Les crus du Classement des Graves

Le Classement des Graves est une sélection qui a, de son côté, été publiée dans les années 50. Elle est demeurée inchangée depuis sa sortie. Dans l’ensemble, ce classement ne se rapporte qu’aux crus qui possèdent dorénavant l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Pessac-Léognan. Cette AOC distingue près d’une vingtaine de crus classés selon leurs couleurs (rouges et blancs). Dans la catégorie des vins rouges, on y trouve des crus comme : le Domaine de Chevalier, le Château Haut-Brion, le Château Olivier… Au niveau des vins blancs, nous avons : le Château Bouscaut, le Château La Tour-Martillac, le Château Carbonnieux…